document.write("

Des résultats pour l'entreprise
• Économies annuelles récurrentes de 20 950 $
• Investissements récupérés en moins de six mois

Des résultats pour l'environnement
• Réduction de 750 pieds-planches/an (équivalant à 1,77 m3/an) de la  consommation de matières premières (bois)
• Réduction de 2,05 m3/an des résidus de bois



Emplacement de l’usine:
Saint-Adolphe-d’Howard, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de produits en bois

Produits:
Grilles de ventilation en bois massif

Nombre d’employés
8

Enviroclub:
Laval-Lanaudière-Laurentides 2006


Le défi

Depuis plus de 10 ans, AirfeyMC fabrique des grilles de ventilation en bois massif (chêne, érable, merisier, frêne, etc.). Malgré son positionnement en tant qu’unique joueur dans ce domaine au Québec, l’entreprise est proactive en voulant renforcer sa position de chef de file avant que d’autres entreprises ne pénètrent ce secteur du marché.

Ainsi, AirfeyMC désire améliorer ses procédés de fabrication de façon à diminuer ses pertes de matières premières (bois). Ces pertes sont occasionnées entre autres par une mauvaise sélection du bois à l’étape du débitage (manque d’uniformité dans la couleur des pièces de bois et présence de nœuds), par des erreurs dans la retranscription des dimensions qui se traduisent par des pièces qui ne correspondent pas aux spécifications, etc.

La solution Enviroclub

De façon à réduire les pertes de matières premières, certaines étapes du cycle de production ont été identifiées et soumises à diverses propositions d’améliorations : en premier lieu, formation du personnel à la production à valeur ajoutée (PVA) et au travail d'équipe; réaménagement de certaines aires de travail; élaboration d’une chaîne de valeur (outil d'analyse qui fait ressortir l'ensemble des activités créatrices de valeur en décomposant l'entreprise en activités pertinentes sur le plan stratégique, depuis l'approvisionnement en marchandises, matières ou fournitures auprès des fournisseurs jusqu'à la livraison de la marchandise ou du produit ou la prestation du service au client); et identification des potentiels d’amélioration.

Non seulement le personnel a été très réceptif aux diverses propositions d’améliorations, mais il a également présenté des idées pour le réaménagement de l’usine et s’est montré ouvert aux changements proposés. Les gains ont aussi été immédiats pour l’entreprise, incluant une diminution du temps du cycle de production de 22 %. La productivité a également bondi sans effort supplémentaire de la part du personnel.

");