document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts d’achat de matière première de 18 500$/an
• Investissements récupérés en 11 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 360 kg/an de colle
• Réduction de 2700 kg/an de film de polythène

Emplacement de l’usine:
Québec, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de textiles

Produits:
Tissus laminés

Nombre d’employés:
20

Enviroclub:
Québec 2007

 

Le défi

Bennett Fleet Inc., située dans la ville de Québec, est un sous-traitant pour l’industrie textile. La compagnie offre principalement des services d’impression par transfert et de laminage.

Grâce à un procédé innovateur de contre-collage à froid sans solvant, l’entreprise peut laminer une vaste gamme de matériaux-textiles sans affecter les propriétés physiques des substrats.

Au niveau de la production, la ligne de laminage est composée d’un cabinet de pulvérisation et de colle afin d’appliquer une mince couche adhésive sur le matériel à être laminé. La finesse des particules et les systèmes d’aspiration d’air existants font en sorte qu’une partie de la colle n’est pas déposée sur le matériel à laminer. Cette problématique engendre une surconsommation de colle et des coûts de main-d’œuvre liés au nettoyage du cabinet.


La solution Enviroclub

Afin de remédier à l\'inefficacité des systèmes de ventilation existants, Bennett Fleet a modifié le cabinet de pulvérisation en y ajoutant un rideau d\'air au bas de la cabine ainsi qu\'une aspiration munie d\'un filtre dans la partie du haut.

Cette nouvelle redistribution de l\'air permet d\'empêcher la colle de sortir de la cabine de pulvérisation et du même coup, de faire remonter les gouttelettes de colle devant la buse d\'atomisation. Ceci favorise ainsi le retour de la colle sur le tissu.

Les résultats obtenus sont une élimination des émissions de vapeurs de colle à l\'extérieur de la cabine de pulvérisation ainsi qu\'une réduction des pertes de colle de l\'ordre de 50%.

Lors de l\'analyse de l’opération, l\'équipe a aussi réalisé que les protecteurs en plastique placés au niveau des rouleaux de tissu peuvent être substitués par le film de polythène protecteur fourni avec les rouleaux de membrane. De plus, ces films de polythène peuvent être réutilisés à plusieurs reprises avant d\'être disposés.

");