document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Augmentation des revenus et des parts de marché
• Investissements récupérés en 16 mois
• Réduction des frais d\'opération de 95 950$/an-foreuse pour l\'opérateur minier

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation de diesel de 85 000 l/an-foreuse
• Réduction de la consommation d\'électricité de 132 000 kWh/an-foreuse
• Réduction des émissions de GES de 235 t éq. CO2 /an-foreuse
• Réduction des émissions de polluants atmosphériques de 8 708 kg/an-foreuse

Emplacement de l’usine
Barraute, Québec

Secteur industriel
Fabrication industrielle

Produits
Équipement forestier et minier

Nombre d’employés
13

Enviroclub
Abitibi-Témiscamingue 2007

Le défi

Fabrimac 2000 est une société œuvrant dans la conception, la fabrication et la réparation pour les secteurs minier et forestier, de même que pour les scieries.

L’entreprise a mis en marché une foreuse de galerie pour l’industrie minière.  Cette foreuse n’est toutefois pas motorisée. Elle doit être déplacée à l’aide d’une locomotive électrique, autant sur de grandes que sur de très courtes distances dans la galerie. Ceci exige la présence de rails et monopolise une locomotive.

Une belle occasion d’affaires s’est donc présentée à l’entreprise. Même si la demande n’avait toujours pas été faite, le développement d’un équipement autonome pour de courts déplacements et ce, en l’absence de rail dans les galeries en développement, représentait une innovation remplies de retombées positives. L’option de doter l’équipement d’un moteur diesel n’était pas optimale pour l’utilisateur au point de vue économique et environnemental.  En plus d’émettre des gaz à effet de serre et de consommer une ressource non renouvelable, cette solution aurait impliquée des coûts d’utilisation importants pour l’opérateur minier (ventilation et entretien).

La solution Enviroclub

Une éco-conception d’un ensemble de motorisation hydraulique/entraînement/roues pour assurer les courts déplacements d’une foreuse sous-terraine a été réalisée.  L’ensemble des fonctions de la foreuse est assuré par un système d’air comprimé produit par l’énergie électrique à la surface de la mine. Ceci élimine le besoin d’utiliser un moteur diesel embarqué sur la machine ou bien l’utilisation d’un tracteur au diesel lors des besoins de déplacements dans la mine.

");