document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts d\'achat de gaz naturel de 31 120 $/an
• Investissements récupérés en 19 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation de gaz naturel de 51 600 m3/an
• Réduction des émission de gaz à effet de serre (GES) de 97 téqCO2/an

Emplacement de l’usine:
Louiseville, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de meubles de maison en bois

Produits:
Composantes de meubles en bois cintrés

Nombre d’employés:
40

Enviroclub:
Mauricie 2007


Le défi

Meubles GBRA offre des services de sous-traitance pour le pliage, l’usinage et l’assemblage de composantes de meuble en bois.

Le procédé de pliage exige de pré-sécher les pièces de bois franc et de les débiter (planées, coupées, délignées). Les pièces sont ensuite suite conditionnées à une température et une humidité permettant la mise en forme dans des presses à haute fréquence.

La gestion de l’énergie pour le procédé d’étuvage n’est pas optimale et des pertes de chaleur sont connues à divers endroits. En effet, les chaudières à vapeurs sont éloignées des étuveuses non isolées et de la tuyauterie. De plus, la chambre d’étuvage est trop grande pour le volume de bois à traiter et la vapeur résiduelle en fin de cycle est évacuée à l’intérieur de l’usine.

L’ensemble de ces problématiques engendre des coûts élevés en gaz naturel pour l’entreprise.

La solution Enviroclub

Afin d’optimiser la consommation énergétique à l’étuvage, Meubles GBRA s’est fait fabriquer une nouvelle chambre d’étuvage adaptée aux besoins précis de sa production. L’étuveuse développée comporte cinq compartiments dont la dimension a été ajustée selon la quantité de bois à étuver pour un lot type.

Un principe de circulation de vapeur dans les chambres d’étuvages a aussi été développé afin de récupérer le plein potentiel énergétique du système. Il est désormais possible de chauffer seulement les cellules qui contiennent du bois et ainsi minimiser les pertes.

De plus, un système d’évacuation de vapeur d’une cellule a été développé pour la sécurité des employés. Le projet a, par conséquent, permis d’améliorer le réchauffement et l’humidification des morceaux de bois en plus de diminuer les coûts en énergie.

");