document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts d\'achat de mazout #2 de 35 000 $/an
• Réduction des coûts de main-d\'œuvre de 55 000 $/an
• Investissements récupérés en 24 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Économie de mazout #2 de 58 300 l/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 165 téqCO2/an

Emplacement de l’usine:
Senneterre, Québec

Secteur industriel:
Fabrication d’équipements spécialisés

Produits:
Équipements pour l’industrie forestière et minière

Nombre d’employés:
40

Enviroclub:
Abitibi-Témiscamingue 2007


Le défi

PLC œuvre dans la conception et la fabrication d’équipements dédiés à l’industrie forestière et minière. L’entreprise offre également des services d’installation de ses équipements, ainsi que des programmes d’entretien et de réparation selon les besoins de sa clientèle.
Ses équipements de production sont ceux que l’on trouve habituellement dans un atelier de fabrication de produits métalliques. L’entreprise reçoit ses matériaux en vrac et effectue des opérations de coupe, d’usinage, de montage de structure, de soudure, de peinture, pour ensuite faire l’assemblage des composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électroniques et informatiques, selon le cas.
Afin de répondre aux besoins croissants de sa clientèle, l’entreprise doit aménager un atelier de peinture plus fonctionnel. Une des solutions les plus simples actuellement consiste à placer l’atelier dans un second bâtiment qui n’est pas chauffé. Par contre, cette solution entraînerait des coûts élevés pour le chauffage de ce second bâtiment, en plus d’augmenter ceux du bâtiment actuel et ce, étant donné le va-et-vient nécessaire au déplacement de la machinerie vers la station de peinture.

La solution Enviroclub

Un atelier Kaizen de cinq jours a permis à l’équipe de projet chez PLC de redessiner le processus de production afin de réduire les sources de gaspillages dont la principale cause était la surproduction. Cette dernière les obligeait à produire dans la section droite de l’usine et occasionnait une quantité astronomique de transport de matériel, ou encore d’information ou de personnel.

Les gains réalisés suite à ce projet se traduisent par l’élimination du besoin de la bâtisse adjacente ainsi qu’une augmentation de la productivité de 10%. Les mesures mises en place ont permis une réduction des temps de contrôle et de préparation des pièces, la réduction des temps de transport ainsi que l’élimination de la recherche d’outils.

Les gains globaux représentent une réduction des coûts de main-d’œuvre ainsi qu’une réduction de consommation de mazout #2.

");