document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction des coûts en énergie de 40 838 $/an
• Investissements récupérés en 10 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Économie d\'électricité de 355 MWh/an
• Économie de gaz naturel de 18 812 m3/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 39 TéqCO2/an

Emplacement de l’usine:
Québec, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de meubles

Produits:
Comptoirs stratifiés

Nombre d’employés:
69

Enviroclub:
Québec 2007

Le défi

L’usine de Prémoulé à St-Augustin fabrique annuellement près de 1 250 000 pieds linéaires de comptoirs stratifiés et offre plus de 500 couleurs standards. L’entreprise possède trois lignes de production automatisées et un département de fabrication pour les commandes spéciales. Prémoulé utilise des machines perfectionnées et assistées par ordinateur.

L’usine est chauffée par des aérothermes à eau chaude produite par une chaudière au gaz naturel. Les tuyaux d’eau ne sont pas isolés et selon le personnel, il y a stratification d’air chaud au plafond. Cela engendre de l’inconfort et une perte de chaleur supplémentaire.
L’air comprimé est fourni par un compresseur de 150 Hp qui est surdimensionné pour les besoins de l’usine, lesquels sont estimés à 75 Hp. D’autres équipements énergivores viennent augmenter la facture énergétique de l’entreprise.


La solution Enviroclub

L’ajout d’un compresseur à haute efficacité et d’un réservoir tampon a permis de réduire la consommation d’électricité tout en augmentant l’efficacité de fonctionnement des équipements de production reliés.

Le remplacement des lampes actuelles par des modèles à haute efficacité a permis de réduire la consommation d’électricité dédiée à l’éclairage, tout en conservant la même intensité d’éclairage et d’augmenter la durée de vie des lampes.

L’isolation des tuyaux d’eau chaude alimentant les aérothermes chauffant l’usine a permis de réduire les coûts de chauffage en plus d’améliorer le confort des employés.

L’utilisation de lubrifiants éco-énergétiques a permis de réduire la consommation d’électricité des équipements de production d’environ 10%. De plus, ils ont permis de réduire la fréquence de lubrification, les frais à d’achats de pièces de rechange, les arrêts imprévus et d’augmenter la durée de vie des équipements.

");