document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 75 000 $/an
• Investissements récupérés en 12 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Diminution de 296 000 m3/an de la consommation d\'eau (40%)
• Diminution de l\'utilisation de 33 000 m3/an de gaz naturel
• Réduction de 61 téq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l’usine:
Chicoutimi

Secteur industriel:
Extrusion d’aluminium destiné au marché de l’automobile

Produits:
Profilés et tubes d’aluminium

Nombre d’employés:
60

Enviroclub:
Saguenay - Lac St-Jean 2003

Le défi

Alumiform produit des profilés et des tubes d’aluminium destinés au marché de l’automobile. Dans l’usine, les profilés une fois formés sont nettoyés à l’eau chaude pour être ensuite refroidis dans des bassins d’eau. Les tubes à la sortie de la presse sont aussi refroidis dans des bassins. Ces derniers sont continuellement alimentés en eau potable pour conserver leur capacité de refroidissement. Alumiform souhaitait diminuer sa consommation d’eau de refroidissement. Elle désirait aussi réduire sa consommation de gaz naturel, utilisé pour le préchauffage de l’eau de lavage des profilés.

La solution Enviroclub

La revue du procédé a permis d’identifier qu’au niveau de la presse, l’alimentation en eau de refroidissement se faisait inutilement lorsqu’elle était en arrêt. Une simple procédure de travail a permis d’éliminer cette consommation inutile.
Suite à une augmentation anticipée de production :

o un système de refroidissement de l’aluminium en circuit fermé a été conçu afin d’éliminer la consommation d’eau potable.

o l’eau de lavage des profilés pourra être préchauffée grâce à la chaleur dégagée par l’huile hydraulique de la presse, réduisant ainsi les besoins de chauffage.

De plus, Alumiform entend poursuivre la démarche entreprise dans le cadre de l’Enviroclub en régénérant la solution caustique de lavage des filières utilisées pour le formage des profilés.

");