document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 402 000 $/an
• Investissements récupérés en moins d\'un mois
• Meilleur contrôle de la qualité des produits finis

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 2050 litres/an de diesel
• Réduction de 6 téq. CO2 /an des émissions de gaz à effet de serre
• Valorisation de 386 tonnes/an de résidus en sous-produits

Emplacement de l’usine:
Knowlton, Québec

Secteur industriel:
Fabrication d’aliments

Produits:
Produits du canard

Nombre d’employés:
200

Enviroclub:
Montréal 2005

Le défi

La ferme des Canards du Lac Brome est la plus ancienne ferme d’élevage de canards au Canada. Actuellement, les activités de reproduction sont effectuées sur la ferme.
Cependant, la journée suivant leur naissance, les canetons sont envoyés à des fermes satellites pour la période d’engraissement qui dure de six à sept semaines. Les canards engraissés sont ensuite ramenés à la ferme des Canards du Lac Brome où, après quelques heures, ils sont envoyés à l’abattoir.

La ferme et l’abattoir rejetaient de très grandes quantités de matières premières, soit
environ 27 500 kg/semaine, ce qui représentait près de 24,2 % de la masse des canards qui entraient à l\'abattoir. Ces rejets n’étaient pas recyclés, et leur gestion était très coûteuse. De plus, chaque kilogramme non vendu représentait une perte de revenu considérable.

La solution Enviroclub

Le projet réalisé a consisté à réduire à la source les pertes sur la ligne de production par une analyse détaillée des causes de rejet et à mettre en oeuvre des mesures correctives dans l\'usine par une formation du personnel. L’optimisation de la coupe du canard, qui a permis d’augmenter le nombre des produits commercialisables et de réduire les pertes, s’est avérée profitable pour les Canards du Lac Brome.

L’entreprise a ensuite entrepris de réduire les coûts de transformation des rejets en
les valorisant en sous-produits, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. Un débouché a été la vente de rejets à une entreprise productrice de nourriture canine. Les Canards du Lac Brome envisagent également de produire de la viande hachée et d’installer une plate-forme de compostage pour convertir certains rejets en compost.

");