document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 820 700 $/an
• Investissements récupérés en moins d\'un mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de rejets de carton à leur source de 1 197 t/an, soit une baisse de 10 %
• Réduction annuelle de la consommation de gaz naturel de 131 681 m3 et de la consommation d\'électricité 1 046 MWh
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 258 téq CO2 /an
• Réduction de la consommation d’eau de 6 584 m3/an

Emplacement de l’usine:
East Angus

Secteur industriel:
Produits forestiers

Produits:
Carton plat

Nombre d’employés:
135

Enviroclub:
Estrie 2003

Le défi

Cascades Carton plat fabrique du carton plat d’emballage avec un mélange de carton récupéré et de pâte vierge. Pour chaque tonne de carton produit, une proportion importante de la production est rejetée à différentes étapes du procédé, puis recyclée à l’interne. Ces pratiques de recyclage sans égard aux coûts et aux impacts environnementaux sont enracinées dans la culture de l’entreprise. Si ces rejets ne sont pas minimisés, le carton devient plus coûteux et donc, moins compétitif sur le marché. Chaque tonne de carton qui doit être retravaillée consomme des ressources et entraîne des coûts nets de l’ordre de 620 $.

La solution Enviroclub

Dans un premier temps, le projet a permis de bien repérer l’origine des pertes. Les coûts en énergie, en eau, en main-d’oeuvre et en produits chimiques qui leur sont associés ont été calculés. Grâce à ces renseignements, les correctifs à apporter pour diminuer les pertes, notamment à l’étape de l’opération de coupe, ont permis d\'amender les procédures opérationnelles.

Cascades Carton plat a pu améliorer sa compétitivité en réduisant le travail en double et le gaspillage de ressources qui en découle. De plus, cet exercice de remise en question a permis de sensibiliser les employés aux différents échelons de l\'usine. À la suite des premiers pas du projet Enviroclub, l\'entreprise a redoublé d’efforts pour réduire ses pertes à leur source.

");