document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 7500 $/an
• Investissements récupérés en huit mois
• Amélioration des conditions de travail

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 2600 m3/an de la consommation d\'eau
• Réduction de 10 kg/an de la consommation de cadmium
• Réduction de 1400 kg/an d\'agent de traitement des effluents
• Réduction de 550 kg/an de boues contaminées au cadmium

Emplacement de l’usine:
Saint-Laurent, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de pièces métalliques

Produits:
Électroplacage et traitements de surface de pièces métalliques

Nombre d’employés:
90

Enviroclub:
Montréal 2005

Le défi

CP Tech est la plus importante usine de traitement de surface pour l\'industrie aéronautique au Canada. Une superficie de 35 000 pi² est dévolue aux processus de traitement et de contrôle des pièces métalliques préusinées. L’entreprise offre un choix complet de traitements de surface incluant l\'anodisation, le placage, la peinture, les essais non destructifs, le grenaillage, ainsi qu’une gamme de traitements organiques et inorganiques.

Les opérations d’électroplacage tiennent compte de la variété des surfaces et de la quantité des pièces traitées, mais pas les systèmes de rinçage par immersion des pièces après traitement. Des charges importantes de cadmium étaient présentes dans les différents bains de placage, de rinçage et de traitement chimique, ce qui générait une grande quantité de boues contaminées au cadmium. De plus, l’entreprise consommait une grande quantité d’eau, puisque l\'alimentation en eau du système de rinçage fonctionnait en régime continu.

La solution Enviroclub

La solution proposée pour diminuer le déplacement des charges a été la réduction à la source des effluents en limitant la consommation d’eau. Cette approche a l\'avantage de réduire la production de boues, la consommation de réactifs et d’énergie ainsi que les coûts de traitement de l’eau. L\'alimentation en eau du système de rinçage a aussi été modifiée pour inclure un régime intermittent et automatisé.

De plus, l\'augmentation du temps d\'égouttage a permis de réduire la quantité de cadmium dans les effluents. Pour ce faire, des cadres suspendus amovibles sur rail ont été disposés au-dessus des bassins. Enfin, le contrôle automatisé de l’eau désionisée en fonction de la conductivité des bains de rinçage sur deux lignes de cadmiage a permis de réduire considérablement la consommation d’eau.

");