document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 46 000 $/an des coûts d\'achat et de gestion des produits     de revêtement et des solvants
• Investissements récupérés en 4 mois
• Amélioration importante de la productivité des peintres

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 49 % des pertes de produits de revêtement (peintures, vernis, etc.)
  correspondant à une diminution de 13,2 tonnes/an
• Réduction de 6,5 tonnes/an des solvants utilisés
• Réduction de 11,6 tonnes/an des composés organiques volatils (COV) éliminés (12 substances en tout, les principales étant le toluène, le xylène, le méthyl-éthyl-cétone et l’alcool isobutylique)

Emplacement de l’usine:
Coaticook

Secteur industriel:
Produits forestiers

Produits:
Armoires de cuisine

Nombre d’employés:
159

Enviroclub:
Estrie 2003

Le défi

Cuisine Frontière fait l’assemblage et la finition d’ameublement de cuisine. Les meubles assemblés sont d\'abord poncés, puis des produits de revêtement (peinture ou teinture, laque ou vernis et glacis si requis) y sont appliqués. Les produits sont ensuite séchés et emballés.

Chaque peintre ayant développé sa propre façon de travailler, les quantités de produits appliqués sur les meubles puis jetés suivant les changements de produits varient considérablement d’un cas à l’autre. De fréquents changements de produits de revêtement sont requis à chaque cabine de peinture, ce qui entraîne leur rejet lorsque les lignes sont purgées et la consommation de solvants pour les nettoyer. En plus des produits de revêtement, d’importantes quantités de solvants sont donc perdues.

La solution Enviroclub

Afin de cibler des priorités d’intervention, le projet a été entamé avec une étude des différentes pratiques des peintres et l’établissement un inventaire qui a trouvé 79 produits différents (peintures, teintures, laques, scellants et glacis) appliqués en près de 300 combinaisons. La quinzaine de produits les plus fréquemment utilisés ont été retenus, afin d\'optimiser leur consommation. Une formation a été offerte aux employés afin d\'optimiser leurs pratiques et de les rendre plus uniformes. Le projet a permis de réduire la quantité de produits purgés à la fin de chaque application et d\'introduire de nouvelles pratiques simples, entre autres pour éviter de jeter les peintures à l\'époxy catalysées. En réduisant la quantité de solvants utilisés, puis évaporés dans l\'usine, la qualité de l\'air intérieur s\'est améliorée. Les employés ont donc de meilleures conditions de santé et de sécurité au travail.

");