document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 82 000 $/an
• Investissements récupérés en 8 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 32 % et de 80 % respectivement des peintures et des solvants

Emplacement de l’usine:
Chicoutimi

Secteur industriel:
Fabrication de produits métalliques (aluminium) et atelier d’usinage

Produits:
Bicyclettes et cadres de vélo haut de gamme en aluminium

Nombre d’employés:
55

Enviroclub:
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2001

Le défi

Cycles Devinci fabrique des bicyclettes et des cadres de vélo en aluminium au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Parmi ses étapes de fabrication, l’entreprise utilisait une technique de finition consistant à pulvériser une peinture liquide à base d’uréthane acrylique, diluée à 50 % dans un solvant, sur les cadres de ses vélos.
Cette technique de finition présentait deux points faibles. D’abord, elle entraînait le gaspillage d’une partie de la peinture. Ensuite, elle favorisait l’évaporation de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère.

La solution Enviroclub

Grâce à l’appui d’Enviroclub, l’entreprise a remplacé son système d’application de peinture par un procédé électromagnétique. Ce virage technologique a nécessité de modifier les pistolets et la chambre à peinture ainsi que d’installer un four au gaz naturel pour le séchage des pièces.

Heureuse d’avoir amélioré les conditions de santé et de sécurité au travail de ses employés, Cycles Devinci compte agrandir ses installations et embaucher du nouveau personnel pour accroître sa production.

");