document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de plus de 6 000 $/an
• Investissements récupérés en 7 mois
• Augmentation de 33 % de la durée de vie des fluides de coupe
• Élimination des odeurs et des dermatites de contact générées par la multiplication de bactéries dans les fluides de coupe

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 33 % de la consommation d\'huile de coupe par heure d\'usinage
• Réduction de 10,2 tonnes/an (64,4 %) des rejets de fluides usés

Emplacement de l’usine:
Saint-Hyacinthe

Secteur industriel:
Équipement industriel

Produits:
Machinerie de récolte forestière

Nombre d’employés:
159

Enviroclub:
Montérégie 2003

Le défi

Denharco se spécialise dans la conception, la production et la mise en marché d’accessoires de récolte forestière. Ces équipements servent à l’abattage, l’ébranchage et la manutention des billes, en plus de convenir à des conditions d’exploitation forestière variées. Le procédé utilisé pour leur fabrication est la transformation de matériaux tels que des plaques, cylindres, etc. (principalement en acier), par des activités d’usinage (tournage, fraisagee), de découpage (au plasma, à la scie à ruban), d’assemblage (boulonnage, soudure) et de peinture.

Les opérations d\'usinage nécéssitent l\'utilisation d\'une grande quantité de fluide de coupe servant à refroidir et lubrifier, afin de prolonger la durée de vie des outils. Le fluide de coupe est une émulsion d’environ 5 % d’huile dans de l’eau. Si sa qualité n’est pas maintenue, les bactéries qui s’y développent peuvent dégager de fortes odeurs et causer des dermatites aux opérateurs. Des quantités excessives de fluide de coupe doivent alors être remplacées périodiquement et être éliminées de façon sécuritaire pour l’environnement, par des récupérateurs spécialisés.

La solution Enviroclub

Des mesures de contrôle plus rigoureuses, comme la vérification et l’ajustement régulier de la concentration d’huile et l’enlèvement des limailles de métal submergées dans le fluide ont été implantées afin d’assurer le maintien de la qualité du fluide. Le volume de certains réservoirs a également été réduit afin de limiter la rétention de fluide dans le système et la multiplication des microorganismes dans ce liquide. La solution retenue a permis de diminuer la consommation d’huile de coupe et la quantité de fluides usés à éliminer. Les mesures de contrôle ont permis d’éliminer les odeurs de même que les dermatites reliées à la présence de bactéries. La qualité de vie des employés a donc été améliorée. Les nouveaux coûts d’inspection sont plus que compensés par les gains de productivité.

");