document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 8 600 $/an des coûts de ventilation et de chauffage
• Réduction des coûts de production reliés au remplacement moins fréquent des filtres et à la diminution des pertes de solides de peintures

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation de gaz naturel d\'au moins 19 350 m3/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 36,4 téq.CO2/an
• Réduction des pertes de peintures et des émissions de COV

Emplacement de l’usine:
Granby

Secteur industriel:
Équipement industriel

Produits:
Bacs de récupération, compacteurs

Nombre d’employés:
33

Enviroclub:
Montérégie 2003

Le défi

Durabac est un fabricant d’équipements divers, tels que des compacteurs, des presses à carton ainsi que de tous les types de contenants conçus pour les rebuts ou la récupération. La ligne de fabrication de l’usine comprend les étapes de préparation de la matière première (coupage, sciage, pliage), l\'assemblage et le soudage, la préparation de la surface (grattage, nettoyage), la peinture, le séchage et la livraison. Les ventilateurs des chambres à peinture fonctionnent à vitesse fixe afin d’évacuer les composés volatils. Cependant, le système de compensation d’air de l’usine est conçu pour seulement 50 % de la capacité de ventilation des chambres à peinture, ce qui crée une forte infiltration dans le bâtiment. Cette situation surcharge le système de chauffage et entraîne beaucoup d’inconfort pour les employés.

La solution Enviroclub

Au moyen de l’analyse des installations et des méthodes d’exploitation existantes, une stratégie de contrôle des équipements a été proposée. Il s’agissait de réduire au minimum la quantité d’air rejetée à l’extérieur, de maximiser l’utillisation des chambres à peinture, de contrôler les arrêts et départs des systèmes de ventilation en fonction des besoins d’opération et de minimiser la stratification de l’air chaud au plafond.

Les travaux ont consisté à diminuer le taux d’évacuation de l’air dans les deux salles à peinture, tout en assurant une circulation réglementaire et adéquate pour l’opération de peinture, entre autres en verrouillant les deux ventilateurs d’évacuation avec les deux compensateurs d’air. Deux stations de boutons-poussoirs arrêt-départ ont été installées pour contrôler les ventilateurs d’évacuation situés près des cabines à peinture, de façon à ce que l’opérateur puisse les arrêter lorsqu’il ne se fait pas de production.

La distribution de l’air a été révisée pour éviter la stratification de l’air chaud au plafond, et pour augmenter la qualité de celui que les travailleurs respirent en assurant un balayage de leur poste de travail. Ce projet a aussi permis d\'améliorer la sécurité de l\'usine en réduisant les risques d’incendie.

");