document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 59 000 $/an
• Investissements récupérés en 26 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 1122 m3/an de gaz naturel
• Réduction de 2,1 téq. CO2 /an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine:
Sorel-Tracy, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de textiles

Produits:
Tapis

Nombre d\'employés:
36

Enviroclub:
Montérégie 2005

Le défi

Korhani est un fabricant de tapis situé à Sorel-Tracy. Installée dans un bâtiment de plus de 200 000 pieds carrés, l\'entreprise exerce ses activités 24 heures par jour, cinq jours par semaine.

Sa production est principalement vendue dans les magasins à grande surface. Les activités de l\'usine se déroulent en quatre étapes :

Cependant, le procédé de séchage était très énergivore. De fait, la chaudière électrique en place, produisant de la vapeur, possédait une puissance de 1500 kW. Étant donné que l\'unité de séchage ne fonctionnait que huit heures par semaine, ceci entraînait des coûts exorbitants en pénalités. Pour remédier à cette situation et stabiliser la demande de puissance, l\'entreprise a décidé de s\'équiper d\'une chaudière au gaz naturel de puissance similaire, soit de 150 HP.

La solution Enviroclub

Le projet a consisté à aider l\'entreprise à choisir les équipements les plus appropriés à ses besoins. Pour ce faire, les experts consultants ont fait une lecture en continu de la demande de puissance pour le séchoir, ainsi que pour l\'usine en général, sur une période d’une semaine. L\'analyse des mesures prises a révélé que la nouvelle chaudière au gaz naturel était surdimensionnée et qu\'il était possible de réduire de 33 % sa puissance, tout en gardant une marge de sécurité appréciable. Le projet a également permis de revoir les réseaux d\'eau, de vapeur et du condensateur afin d\'en augmenter l\'efficacité.

");