document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 16 300 $/an
• Investissements récupérés en 18 mois
• Amélioration du confort des employés

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 37 500 L/an de propane
• Réduction de 57 téq. CO2 /an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine:
Saint-Valérien-de-Milton, Québec

Secteur industriel:
Fabrication de machines

Produits:
Équipements de déneigement et de déglaçage

Nombre d\'employés:
125

Enviroclub:
Montérégie 2005

Le défi

Machineries Tenco est un chef de file dans le domaine des équipements de déneigement et de déglaçage. L\'entreprise possède un réseau de distribution bien établi, en plus de posséder de grandes connaissances et une expertise reconnue dans le domaine des camions, des chargeurs et des excavatrices.

Cependant, dans le cours des activités de l\'entreprise, une grande quantité de fumée et de poussière était émise dans l\'air ambiant. L\'entreprise ne possédait pas de système d\'échangeur d\'air adéquat pour fournir un air de bonne qualité aux travailleurs. De plus, l\'air évacué par les équipements, comme la découpeuse au plasma, causait des infiltrations et des courants d\'air froid nuisant aux travailleurs durant l\'hiver. Pour remédier à ce problème, l\'entreprise désirait faire installer un système d\'air d\'appoint de 30 000 PCM. Ce système a cependant le désavantage de consommer une grande quantité d\'énergie.

La solution Enviroclub

Le projet a consisté à concevoir et à installer un système de ventilation intégré incorporant le préchauffage solaire couplé au nouveau système central d\'air d\'appoint. Le préchauffage avec capteur solaire sans vitrage est une solution simple, propre et peu coûteuse pour diminuer les coûts inhérents au chauffage de l\'air de ventilation.

Le capteur est en fait un revêtement extérieur qui, couplé au système de ventilation, sert de collecteur solaire non vitré ayant pour but de préchauffer de 10 ºC à 20 ºC l\'air de ventilation admis dans l\'usine. Le capteur, fixé au mur à l\'aide d\'une structure simple, est relié à l\'unité de compensation d\'air alimenté au gaz naturel. L\'air extérieur est aspiré par les perforations du mur et se réchauffe au contact du rayonnement solaire incident. Les déperditions (pertes) thermiques du mur intérieur sont en grande partie récupérées et réintégrées dans l\'usine. L\'air frais est ensuite distribué le long du plafond à l\'intérieur du bâtiment, permettant ainsi une déstratification de l\'air intérieur.

Le projet a permis une réduction de près de 30 % de la consommation de propane.

");