document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Durée de vie en tablettes des produits augmentée de 24 à 28 jours
• Économies de 95 000 $/an
• Investissements récupérés en 40 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation d\'eau de 720 m3/an
• Réduction de l\'utilisation du produit chimique de 983 kg/an
• Réduction des émissions de GES de 60 téq. CO2/an

Emplacement de l\'usine
Alma
Secteur industriel
Secteur agroalimentaire,
transformation du lait
Produits
Lait et crème de consommation
Nombre d\'employés
30
Enviroclub
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2003

Le défi

Nutrinor est une laiterie du Saguenay - Lac-Saint-Jean qui transforme 100 000 litres de lait par jour en lait et crème de consommation. Entre chaque production quotidienne, les différents équipements et la tuyauterie de l\'usine étaient rincés à l\'eau, puis assainis à l\'aide d\'un produit chimique oxydant. Nutrinor voulait éliminer ce produit en utilisant le rinçage à l\'eau très chaude afin d\'augmenter la durée de vie en tablette de son lait et de sa crème ainsi que de se démarquer de ses compétiteurs en commercialisant des produits naturels.

La solution Enviroclub

Grâce à la collaboration d\'Enviroclub, l\'entreprise a remplacé son système d\'assainissement chimique par un procédé d’assainissement à l\'eau chaude opérant en boucle fermée. Ce système a été installé pour toute la tuyauterie. Le concept en boucle fermée permet de réutiliser l\'eau chaude durant deux semaines réduisant ainsi la consommation d\'eau et les frais de chauffage. Par prudence, afin d\'éviter les bris causés par les chocs thermiques, les réservoirs sont toujours assainis chimiquement.

L\'image de la laiterie Nutrinor s\'est améliorée aux yeux de ses clients. La motivation des employés a aussi été rehaussée grâce à leur participation au projet.

");