document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
· Économie de 8 800 $/an
· Investissements récupérés en 35 mois
· Amélioration de la santé et de la sécurité des employés

Des résultats pour l\'environnement
· Réduction de 5 000 kg/an de l\'utilisation du TCE
· Réduction de 2 500 kg/an des émissions de composés organiques volatils

Emplacement de l\'usine
Montréal, Québec

Secteur industriel
Fabrication de produits métalliques

Produits
Électroplacage et traitement de surface de pièces métalliques

Nombre d\'employés
72

Enviroclub
Montréal 2004

Le défi

Tecnickrome est une entreprise d\'expérience qui offre au marché aéronautique des services intégrés de finition de métaux tels que : traitement de surface et placage (chrome, cadmium, ti-cad, nickel, etc), traitement thermique, grenaillage, essais et contrôle non destructifs (nital, conductivité, ressuage et magnétoscopie), assemblage et inspection de sous-ensembles, maintenance et réparation de composantes aéronautiques et militaires (trains d\'atterrissage et composantes directionnelles).

Tecnickrome utilise du trichloroéthylène (TCE) comme solvant pour nettoyer les pièces. Le TCE est toxique, selon la Loi canadienne sur la protection de l\'environnement.

La solution Enviroclub

La première partie du projet a été de rencontrer les différents fournisseurs de solvants aqueux, ou savons, de l\'industrie du placage. Les savons étant approuvés par Boeing et Lockheed ont été identifiés, car chaque changement dans un procédé du secteur aéronautique doit être approuvé par les acheteurs.

Une fois les fournisseurs et les savons identifiés, chaque produit a été évalué en
laboratoire. Par la suite, le meilleur solvant aqueux a subi des essais à plus grande échelle. Tel que projeté, le nouveau produit s\'est avéré efficace.

Une fois les résultats obtenus, le transfert à la production a été effectué. Quelques
modifications ont dû être apportées aux cuves existantes. Un suivi d’environ deux mois des conditions de production a permis de confirmer qu\'au moins 75 % du TCE peut être remplacé dans l\'application visée. Des étapes futures du projet viseront à substituer 100 % du TCE.

");