document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 25 000 $/an
• Investissements récupérés en 10 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation d\'acide chlorhydrique de 25 000 litres/an
• Réduction de la production de boues de 13 tonnes/an

Emplacement de l\'usine:
Saint-Augustin-de-Desmaures

Secteur industriel:
Traitement des surfaces métalliques

Produits:
Zincage électrolytique, conversion chromique, traitements de passivation et revêtement à l’étain

Nombre d\'employés:
12

Enviroclub:
Portneuf 2003

Le défi

Placage Trans-Québec, spécialisé dans le revêtement chimique et électrochimique des surfaces métalliques, utilise un procédé qui permet de recouvrir de zinc des pièces d\'acier et de fonte afin de les protéger de la corrosion. Une des premières étapes de ce procédé consiste à tremper la pièce dans une solution à 50 % d\'acide chlorhydrique. Lorsque cette solution est épuisée, les opérateurs la neutralisent à l\'aide de soude caustique. La boue qui en résulte est contaminée par les métaux et constitue un déchet dangereux qui doit être éliminé de façon sécuritaire.

La solution Enviroclub

La solution implantée en collaboration avec Enviroclub consiste à utiliser un agent chimique permettant, lorsqu\'il est incorporé à la solution d\'acide chlorhydrique, de former avec les ions métalliques en suspension des composés insolubles, sans danger pour l\'environnement. Grâce à cet agent réactionnel, il est possible de nettoyer périodiquement la solution d\'acide chlorhydrique par une simple filtration et de prolonger son utilisation.

En plus des gains économiques et environnementaux, en minimisant l\'utilisation d’acide chlorhydrique et de soude caustique, l\'entreprise a fortement diminué un facteur de risque important pour les employés. En effet, la manutention de tels produits présente un risque pour les travailleurs.

");