document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 75 000 $/an
• Investissements récupérés en 45 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de la consommation de gaz naturel de 80 000 m3/an
• Réduction de l\'émission de gaz à effet de serre de 271 téq. CO2/an

Emplacement de l\'usine
Portneuf

Secteur industriel
Agroalimentaire

Produits
Tomates de serre

Nombre d\'employés
60

Enviroclub
Portneuf 2003

Le défi

Les Serres du St-Laurent (SavouraMC) produisent 50 % des tomates hydroponiques en serre du Québec. La serre de Portneuf est la plus importante avec ses 80 000 plants et une production hebdomadaire de 35 000 kg. Durant la période quotidienne d\'éclairage, les plants doivent recevoir un apport suffisant en CO2 pour favoriser le processus de photosynthèse. Ce CO2 peut provenir des gaz de combustion d\'une chaudière au gaz naturel ou de CO2 liquide.

La solution Enviroclub

Grâce à l\'aide d\'Enviroclub, les Serres du St-Laurent ont intégré des équipements de collecte et de stockage d\'énergie thermique à la chaudière qui opère durant la journée pour la production de CO2 à leur nouvelle serre de 2.8 hectares à Danville dont la construction s\'est terminée au début octobre 2004. La chaleur accumulée est redistribuée durant la nuit pour chauffer les serres. L\'entreprise pense ainsi réduire sa consommation annuelle de gaz naturel tel que prévu. L\'installation de CO2 liquide n\'est pas prévue avant l\'été 2005, les besoins en CO2 liquide n\'étant nécessaire qu\'en juillet et août. L\'entreprise va économiser une quantité important de CO2 liquide.

L\'installation des équipements de stockage d\'énergie thermique à la serre de Portneuf est prévue d\'ici 2006. L\'entreprise possède d\'autres serres à Danville, Ham Nord, Sainte-Marthe et Saint-Janvier. En répliquant la solution Enviroclub aux autres sites, la compagnie pourrait multiplier ses bénéfices.

");