document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 91 000 $/an
• Investissements récupérés en 22 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Diminution de 725 MWh/an de la consommation d\'électricité
• Diminution de 219 000 litres par année de la consommation de propane
• Réduction de 349 téq. CO2/an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine
St-Honoré-de-Chicoutimi

Secteur industriel
Extraction minière

Produits
Concentré de ferroniobium

Nombre d\'employés
220

Enviroclub
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2002

Le défi

Services minéraux industriels est spécialisé dans la fabrication de concentré de
ferroniobium. La première étape de son procédé consiste à extraire le niobium de la terre. Les trois compresseurs d\'air qui alimentent les équipements de la mine dégagent une forte chaleur. À la deuxième étape, le minerai est concentré par broyage et flottaison. Le convertisseur utilisé à cette fin génère aussi beaucoup de chaleur.

L\'entreprise consomme énormément d\'énergie, non seulement pour faire fonctionner ses équipements, mais également pour chauffer ses bâtiments. En participant à l\'Enviroclub, elle voulait réduire ses factures de chauffage et ses émissions de gaz à effet de serre.

La solution Enviroclub

Les compresseurs de la mine étaient déjà refroidis par de l\'eau. Services minéraux
industriels a modifié son système d’échange de chaleur afin de récupérer l’eau réchauffée et de la distribuer aux douches, aux sécheries du linge et au magasin. La consommation d’énergie électrique et de propane auparavant requise pour chauffer ces installations a été réduite de 325 MWH/an et de 19 000 litres/an respectivement.

La deuxième modification du procédé a été réalisée à l\'usine où se fait la conversion du minerai. Un nouveau système souffle maintenant de l\'air sur le métal chaud (ferroniobium et scories). L\'air chaud est ensuite canalisé par un conduit vers les bâtiments où travaillent les employés. Le confort de ces derniers a été grandement amélioré. De plus, les besoins en chauffage ont été réduits, permettant des économies d\'électricité de 400 MWh /an et de 200 000 litres de propane.

");