document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économies de 60 % à 80 %/an des frais de chauffage
• Investissements récupérés en 24 à 36 mois

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre
• Réduction des impacts sur l\'eau, les sols, la biodiversité et la santé humaine

Emplacement de l\'usine
Saint-Félicien

Secteur industriel
Parc agro-industriel

Produits
Gestion d\'un parc agro-industriel

Enviroclub
Saguenay – Lac-Saint-Jean 2001

Le défi

Dans le cadre d\'un plan de développement socio-économique, la Ville de Saint-Félicien a accueilli sur son territoire une unité de cogénération de 25 MW alimentée par les déchets de l\'industrie forestière.

L\'énergie thermique issue de la centrale devait être récupérée et distribuée à des entreprises de production agricoles avoisinantes pour le chauffage de leurs serres ainsi qu\'à des entreprises de transformation agroalimentaires et agro-industrielles utilisant des procédés de chauffage ou de séchage. Or, ces entreprises avaient l\'habitude de recourir à des sources d\'énergie classiques (électrique ou fossile).

La solution Enviroclub

Enviroclub a proposé d\'équiper le parc industriel d\'un réseau de distribution d\'eau chaude amenant l\'eau issue de l\'unité de cogénération aux entreprises. Ainsi, les partenaires industriels ont maintenant accès à des « bornes thermiques » où elles peuvent s\'alimenter pour chauffer leurs installations ou sécher leurs produits. L\'eau qu\'elles refroidissent ainsi est retournée à la cogénération. La circulation de l\'eau se fait grâce à une station de surpression qui permet de respecter les contraintes d\'utilisation de l\'unité de cogénération.

");