document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Économie de 302 000 $/an
• Investissements récupérés en deux mois
• Augmentation de la productivité de 115 %

Des résultats pour l\'environnement
• Le projet évite l\'enfouissement de 97 tonnes/an de plastique PEHD
  (polyéthylène haute densité) et de 15 tonnes/an de vernis
• Réduction de 271 téq. CO2 /an des émissions de gaz à effet de serre

Emplacement de l\'usine
Drummondville, Québec

Secteur industriel
Services de gestion des déchets et d\'assainissement

Produits
Contenants en HDPE reconditionnés

Nombre d\'employés
2

Enviroclub
Montérégie 2005

Le défi

Tornade Récupération reconditionne des contenants de 20 litres en plastique pour une utilisation subséquente. De 1999 à 2005, l\'entreprise a développé un procédé pour nettoyer des contenants souillés par des peintures, des vernis et des encres. Depuis mars 2005,
l\'entreprise est passée d\'un mode de production artisanal à un mode industriel. Le procédé de reconditionnement utilisé et développé par Tornade Récupération est entièrement écologique et utilise un savon biodégradable non nocif pour les utilisateurs.

L\'entreprise veut commercialiser son projet à l\'échelle du Québec dans les prochains mois. Afin d\'intéresser des partenaires d\'affaires et financiers et des clients, l\'entreprise se doit de structurer ses méthodes de fabrication et de définir sa capacité de production de façon à réduire la consommation d\'intrants (eau, savon, énergie) par contenant récupéré. Éventuellement, l\'entreprise veut aussi effectuer toutes les opérations de son procédé à l’aide d’un seul équipement, de façon à rendre possible l\'obtention d\'un brevet pour le procédé développé.

La solution Enviroclub

Afin d\'atteindre les objectifs visés, le consultant a d\'abord étudié les méthodes de travail pour bien comprendre les opérations et les restrictions du procédé. Par la suite, une approche « 5 S » a été réalisée pour optimiser le rangement, la propreté et la gestion visuelle, et pour rendre l\'environnement de travail des plus fonctionnels.

C\'est ainsi que le plancher de production a été aménagé selon les principes de la
production à valeur ajoutée (PVA). Les postes de travail ont été organisés de façon
ergonomique. Les goulots d\'étranglement sur la chaîne de production ont été repérés − entre autres, l\'enlèvement des étiquettes et des résidus de colle et le nettoyage des ailettes des chaudières – et des mesures correctives ont été apportées.

Les investissements faits par l\'entreprise et l\'amélioration des méthodes de travail ont permis d\'atteindre le potentiel maximal des équipements actuellement en place.

");