document.write("

Des résultats pour l\'entreprise
• Réduction de la consommation d\'électricité de 9 500 $/an
• Diminution des besoins en entretien
• Investissements récupérés en 1,2 an

 

Des résultats pour l\'environnement
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 268 kg CO2eq

Emplacement de l\'usine
Sainte-Martine, Québec

Secteur industriel
Fabrication d\'aliments

Produits
Biscottes, croutons et chapelure

Nombre d\'employés
149

Enviroclub
Montérégie-Ouest 2010

 

Le défi

Dare fabrique une vaste gamme d\'aliments pour la collation, qui satisfont différents besoins de nos consommateurs. L\'entreprise de Sainte-Martine fabrique des biscottes, des croutons et de la chapelure. La fabrication de ses produits requiert des équipements automatisés (mélangeurs, four, convoyeur, distributeur, emballages,...) et donc, de l\'air comprimé pour actionner des valves, les aspirations sous vide ou encore pour le fonctionnement d\'outils. Le fonctionnement du réseau d\'air comprimé représente des coûts d\'opération importants pour l\'usine. L\'entreprise possède 2 compresseurs (75 HP et 100 HP). Les deux compresseurs sont branchés sur le même réseau et il n\'existait aucun contrôle sur l\'ensemble des compresseurs pour optimiser les séquences d\'opération. Le système fonctionnait à des niveaux plus élevés de pression que nécessaire.

 

Les objectifs du projet consistaient à réduire la consommation d\'énergie du système d\'air comprimé de 20% et réduire de 15 % le volume des fuites.

 

 

La solution Enviroclub


Le projet consistait à effectuer une analyse détaillée pour connaître précisément les points d\'amélioration sur le réseau et les retombées économiques.


Les étapes suivantes ont été réalisées :
- optimisation de la gestion des opérations des compresseurs;
- optimisation de la cédule d\'entretien des compresseurs;
- amélioration de l\'efficacité du système d\'air comprimé.

 

Cette solution Enviroclub a permis à l\'entreprise de faire des économies récurrentes importantes tout en améliorant ses opérations ainsi que sa performance environnementale.

");